La Voile d'Ombrage

La protection solaire élégant et fonctionnel

       

Wuestions fréquemment posées (FAQ)


voile d'ombrage - voile d'ombrage carrée - voile d'ombrage triangulaire - intr01 voile d'ombrage rectangulaire - shade sail - protection uv - intr02 voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage fête - toile solaire - intr03 voile d'ombrage fête -  protection solaire - voile d'ombrage rectangulaire - intr04 voile d'ombrage rectangulaire - voile d'ombrage rectangulaire - protection uv - intr05

Qu'est-ce qu'une voile d'ombrage ?

Inspirée de la voile d'un bateau, une voile d'ombrage est une toile tendue sous tension entre les points de fixation pour créer une zone d'ombre. L'idée d'utiliser les voiles de bateau de cette manière a été enregistrée pour la première fois à l'époque romaine, mais on croit généralement que l'Égypte ancienne a également adopté des voiles de bateau d'occasion de cette façon. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que les voiles aient été construites spécifiquement à cette fin, nous savons que les voiles ont été temporairement retirées des navires pour créer des zones ombragées, et il existe encore des documents montrant que les Romains ont déployé des voiles autour du Colisée les jours fériés pour aider les spectateurs à se protéger.

Les voiles d'ombrage modernes sont très différentes de ces voiles anciennes. Ils utilisent maintenant des tissus spécialement conçus pour bloquer les rayons UV nocifs du soleil. Le tissu est fait de fils tricotés afin de permettre à l'air de circuler à travers l'ombre de la voile et de s'étirer. Cet étirement est nécessaire pour créer les formes tridimensionnelles que de nombreux propriétaires préfèrent et signifie également que la voile est maintenue tendue par le vent.

L'objectif principal de la voile d'ombrage moderne est la création d'un ombrage sûr. Non seulement la voile d'ombrage doit bloquer la lumière directe du soleil, mais elle doit aussi bloquer autant que possible les rayons UV nocifs du soleil. Il est maintenant admis qu'une exposition prolongée au soleil entraînera non seulement des coups de soleil, ce qui est très douloureux en soi, mais aussi une augmentation spectaculaire du risque de cancer de la peau.

Bien que les voiles d'ombrage aient d'abord été les plus populaires dans des pays comme l'Australie et l'Afrique du Sud où les problèmes de santé liés au soleil sont bien documentés, leur popularité se répand dans le monde entier à mesure que l'on comprend mieux les risques pour la santé causés par une exposition excessive au soleil.

Est une voile d'ombrage difficile à installer ?

Pour une installation simple, un bricoleur compétent peut installer une voile d'ombrage. L'installation nécessite des points de fixation solides pour chacun des coins de l'abat-jour de la voile. Ces fixations peuvent être réalisées soit en utilisant une structure existante appropriée telle qu'un mur, soit en installant des poteaux. Si des poteaux sont nécessaires, ils devront être installés de façon sécuritaire car la voile d'ombrage aura potentiellement beaucoup de surface à supporter. La voile d'ombrage doit être fixée aux points de fixation à l'aide de fixations réglables (voir les informations sur les fixations ci-dessous).

Si les distances entre les points de fixation sont plus grandes, la chaîne en acier inoxydable peut également être utilisée pour suspendre la voile d'ombrage sur la zone que vous souhaitez ombrager.

Visitez notre'Guide d'installation' pour plus d'informations. Les vidéos ci-dessous peuvent également vous intéresser :

Existe-t-il des directives d'installation strictes pour ma voile d'ombrage ?

Beaucoup de gens installent leurs voiles d'ombrage de différentes façons. Il n'y a pas de règles spécifiques, bien que nous conseillons que :
  • La voile d'ombrage doit être aussi enseignée que possible
  • .
  • Il doit être installé en angle pour permettre à l'eau de pluie de couler sur le côté.
Les voiles d'ombrage peuvent être installées individuellement ou plusieurs voiles d'ombrage peuvent être installées ensemble. Veuillez consulter notre page'inspiration', nos directives d'installation et les vidéos d'installation.
voile d'ombrage carrée - voile d'ombrage carrée - shade sail - layout01 voile d'ombrage triangulaire -  protection solaire -  protection solaire - layout02 voile d'ombrage fête - protection uv - protection uv - layout03 voile d'ombrage - shade sail - voile d'ombrage carrée - layout04 voile d'ombrage -  protection solaire - toile solaire - layout05

Où fixer votre voile d'ombrage ?

Comme une voile d'ombrage est un gros morceau de tissu qui peut prendre le vent, elle doit être solidement attachée. Il peut être fixé à n'importe quelle structure solide, comme le mur d'une maison ou un poteau en bois ou en métal.




Les fixations doivent être très fortes car la force du vent peut exercer des forces importantes sur les points de fixation. Pour cette raison, nous vous conseillons d'utiliser des fixations de qualité supérieure et de faire en sorte que la voile d'ombrage soit attachée à des structures solides.

Pour permettre à la voile d'ombrage d'être facilement installée et enlevée en hiver, nous vous conseillons d'utiliser les fixations indiquées ci-dessous. Un jeu sera nécessaire pour chaque coin. Si les points de fixation ne sont pas à la distance exacte de la taille de la voile d'ombrage, un câble en acier inoxydable peut être utilisé pour relier la voile d'ombrage aux fixations. Le tendeur est très important pour créer la tension à chaque point de fixation.
esc
Fixation pour un mur ou une autre surface plane
voile d'ombrage carrée -  protection solaire - shade sail - Fixing 1-1 voile d'ombrage carrée - toile solaire - voile d'ombrage rectangulaire - Fixing 1-2  protection solaire - voile d'ombrage - voile d'ombrage fête - Fixing 1-3
Fixation pour un poteau en métal ou en bois
voile d'ombrage rectangulaire - voile d'ombrage fête - shade sail - Fixing 2-1 voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage fête -  protection solaire - Fixing 2-2 voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage carrée - voile d'ombrage - Fixing 2-3

Mes voiles d'ombrage seront-elles sûres par vent fort ?

Une voile d'ombrage est conçue pour résister à de fortes rafales de vent. Lorsque le vent souffle, la voile d'ombrage 'attrape le vent' et les forces sont transmises à travers la structure. La plupart de ces forces sont concentrées sur les points de fixation, il est donc très important que votre voile d'ombrage soit tendue dans toutes les directions et fixée à des fixations solides.

Le vent souffle en rafales qui font que la voile d'ombrage tire puis se détend. Cela crée des forces importantes sur les points de fixation. Afin de réduire l'impact du vent, il est très important que la voile d'ombrage soit installée avec chaque bord complètement tendu pour l'empêcher de se déplacer dans le vent car c'est ce mouvement qui peut causer des problèmes. La fixation doit être vérifiée périodiquement et serrée car la voile d'ombrage se dilate légèrement avec le temps.

Puis-je laisser ma voile d'ombrage installée toute l'année ?

Cela dépendra des conditions météorologiques. En Australie, ils sont conçus pour être laissés en place toute l'année. Les voiles d'ombrage Coolaroo sont très solides et peuvent résister aux conditions climatiques normales.

Vents très forts : Si des vents très forts sont prévus, il est conseillé d'enlever la voile d'ombrage car ces vents créeront des forces non seulement sur le tissu de la voile d'ombrage, mais surtout aux points de fixation. Cela dit, beaucoup de gens en Australie et en Afrique du Sud laissent leurs voiles d'ombrage en place en permanence, donc tout le temps, sauf très inhabituel, devrait être beau.

Neige : La neige est très abondante. Si de la neige est prévue, les voiles d'ombrage doivent être enlevées car le poids de la neige va étirer le tissu et créer une pression énorme sur les points de fixation. Il sera beaucoup plus facile de démonter la voile d'ombrage avant que la neige ne tombe, plutôt qu'après. En Suisse, nous conseillons d'enlever toutes les voiles d'ombrage pour l'hiver à cause de la probabilité de la neige.

Si votre voile d'ombrage doit être démontée, un simple travail peut être fait rapidement si la voile d'ombrage est installée à l'aide d'un de nos kits de fixation. L'utilisation d'un tendeur et d'un mousqueton facilite grandement la tension et l'installation d'une voile d'ombrage et facilite son retrait.

Comment puis-je nettoyer ma voile d'ombrage ?

Le nettoyage d'une voile d'ombrage est simple. Nous vous recommandons d'utiliser un boyau d'arrosage et une brosse douce. Tuyau d'arrosage de la voile d'ombrage et brosser légèrement si nécessaire. En règle générale, le tuyau flexible seul suffit.

La voile d'ombrage est un tissu tissé. Chaque fibre est enduite de produits chimiques qui la rendent résistante aux UV. Vous ne devriez pas.. :
  • utiliser tout nettoyant chimique
  • le mettre en machine à laver
  • utiliser une brosse dure car cela pourrait endommager le tissu

Est une voile d'ombrage imperméable à l'eau ?

Les voiles d'ombrage originales ont été créées pour protéger du soleil et non de la pluie. Le tissu tissé de la voile d'ombrage a été développé pour permettre à l'air chaud de s'élever à travers le tissu et à toute brise de passer à travers pour créer un environnement aussi frais que possible en dessous.

Il existe maintenant sur le marché des voiles d'ombrage étanches, mais si elles empêchent la pluie de passer, elles empêchent également l'air chaud emprisonné en dessous de s'échapper et il fait donc souvent plus chaud sous les voiles d'ombrage étanches que dans la zone environnante.

Bien que les voiles d'ombrage traditionnelles ne soient pas complètement étanches, elles sont décrites comme étanches à l'eau, car tant qu'elles sont installées avec des variations de hauteur entre les points de fixation (voir guide d'installation), la grande majorité de la pluie qui tombe sur la voile d'ombrage s'écoule sur les bords.

voile d'ombrage fête -  protection solaire - voile d'ombrage rectangulaire - uv protection 01 voile d'ombrage fête - voile d'ombrage carrée - voile d'ombrage - uv protection 02 voile d'ombrage rectangulaire - protection uv - toile solaire - uv protection 03 voile d'ombrage rectangulaire - voile d'ombrage fête -  protection solaire - uv protection 04 voile d'ombrage triangulaire - toile solaire - toile solaire - uv protection 05

Pourquoi choisir une voile d'ombrage plutôt qu'un parasol ou une autre solution ?

  • Peu de parasols bloquent les UV nocifs du soleil. C'est l'objectif principal d'une voile d'ombrage
  • Durée de vie du produit - même les meilleurs parasols ne durent généralement pas plus d'un an ou deux.
    Une voile d'ombrage durera 10 ans ou plus, de sorte que l'abat-jour est généralement beaucoup plus rentable
  • Les voiles d'ombrage ne doivent être démontées que s'il y a des vents exceptionnellement forts ou des prévisions de neige
  • Une voile d'ombrage peut créer de l'ombre sur une plus grande surface. Il n'a donc pas besoin d'être déplacé car le soleil se déplace dans le ciel
  • Une voile d'ombrage n'obstrue pas votre vue !
  • La voile d'ombrage peut créer des structures architecturales intéressantes. Si vous combinez plusieurs voiles d'ombrage, vous pouvez créer votre propre structure unique.

Pourquoi acheter votre voile d'ombrage chez nous ?

Qualité.

Nos voiles d'ombrage sont fabriquées par les meilleurs fabricants australiens ayant fait leurs preuves. Nos voiles d'ombrage utilisent les meilleures toiles à voile, elles ont des bordures renforcées et des fixations en acier inoxydable de qualité marine à chaque coin.

Nos voiles d'ombrage sont faites pour durer. Presque toutes nos voiles d'ombrage ont une garantie de 10 ans ou plus du fabricant contre la détérioration causée par les rayons UV du soleil.

De nombreuses voiles d'ombrage de qualité inférieure sont disponibles sur le marché, mais elles.. :
  • ne durent pas plus d'une saison ou deux
  • .
  • perdent leur protection UV qui est souvent appliquée sur le produit fini plutôt que d'enduire chaque fil avant le tissage
  • .
  • n'est pas assez solide pour résister aux mêmes conditions météorologiques
  • .
  • utiliser un matériau moins souple qui deviendra cassant et ne s'étirera pas dans les mêmes formes élégantes
  • .

Pourquoi les côtés des voiles d'ombrage ne sont-ils pas une ligne droite ?

shade sail - voile d'ombrage carrée - protection uv - Shape 01 voile d'ombrage carrée - voile d'ombrage rectangulaire - voile d'ombrage rectangulaire - Shape 02 voile d'ombrage - voile d'ombrage triangulaire - voile d'ombrage carrée - Shape 03 voile d'ombrage carrée - shade sail -  protection solaire - Shape 04
C'est une partie importante de la conception. Les côtés de la voile d'ombrage doivent être courbés pour permettre à la voile d'ombrage d'être tendue pendant l'installation. Cette tension est très importante pour créer une structure résistante à la traction et donne aussi à la voile d'ombrage son aspect élégant caractéristique.

Des bords droits ne permettraient pas à une voile d'ombrage d'avoir la tension correcte. Sans cette tension, la structure se déplacerait dans des vents forts, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur les points de fixation. Cela réduirait également la durabilité du produit.

Y a-t-il une face supérieure et une face inférieure sur ma voile d'ombrage ?

Une voile d'ombrage peut être installée dans n'importe quelle orientation. La seule différence est que la sangle renforcée est cousue sur un seul côté. Comme la protection UV est enduite sur chaque brin du tissu, quelle que soit l'orientation que vous choisissez pour installer votre voile d'ombrage, cela ne réduira pas la protection UV que vous recevez.

Est-il préférable de choisir une voile d'ombrage 'prête à installer' ou une voile d'ombrage 'sur mesure' ?

Les voiles d'ombrage 'prêtes à installer' sont généralement moins chères, mais elles ne sont disponibles que dans les tailles et couleurs populaires choisies par le fabricant. Ces voiles d'ombrage sont fabriquées et transportées en grand nombre, ce qui réduit considérablement les coûts. Ces voiles d'ombrage peuvent être 1/3 du prix d'une voile équivalente faite sur mesure aux mêmes dimensions. Si l'une des tailles de la gamme'prêt à installer' répond à vos besoins, il s'agit peut-être de la meilleure solution.

Une voile d'ombrage'sur mesure' peut offrir des options supplémentaires en ce qui concerne les tailles et les couleurs, mais selon notre expérience, dans presque tous les cas, une voile d'ombrage 'prête à installer' peut constituer une bonne solution.

Avez-vous d'autres questions?

Si vous avez des questions , contactez-nous via le formulaire de contact sur le site..


Shade Sail Boutique
www.Shade-Sail-Boutique.ch
Brendan Collis
Shade Sail Boutique
Vy D'Echallens 6
1040 Villars le Terroir
Suisse
E-mail : shade-sail-boutique@ec-suisse.com
Tel : +41 76 285 23 62